18.10.2022

Sobriété énergétique : Tous ensemble pour une sobriété durable

  • SobriétéEnergétique
  • MobiliéDurable
  • TheMobilityCompany
  • BienCommun
  • France
Retour

La sobriété énergétique n’est plus une question de choix.
Face à ce constat, 12 organisations, institutions et entreprises s’engagent à bâtir, avec l’ensemble des citoyennes et des citoyens, des solutions concrètes et durables.

Les Françaises et les Français l’ont bien compris : face à la crise climatique et aux conséquences de la guerre en Ukraine, la sobriété énergétique n’est plus une question de choix.
Pouvoirs publics, entreprises, ménages… tous sont désormais conscients et mobilisés. Mais il ne s’agit pas uniquement de réagir dans l’urgence, chacun à son niveau, pour passer l’hiver.
L’enjeu est de conjuguer tous nos efforts, nous, organisations, institutions et entreprises, en écoutant les citoyennes et les citoyens, pour transformer profondément nos modes de vie et de consommation, et aller tous ensemble vers une sobriété pérenne.

Si les efforts individuels et isolés sont importants, ils ne seront certainement pas suffisants. Pour atteindre un impact à l’échelle nationale, il faut agir de façon coordonnée.
C’est la collaboration de l’ensemble des acteurs de la société qui permettra une réponse à la hauteur de l’enjeu.

Et si l’urgence actuelle est réelle, notamment pour éviter des tensions économiques et sociales dès cet hiver, la sobriété est également un enjeu de moyen et long terme.
Ce combat est celui de la mobilisation des ménages, des entreprises et des Etats face aux crises, mais, bien au-delà, celui de l’adaptation de notre société toute entière face aux dérèglements climatiques.
La sobriété énergétique représente ainsi, pour les prochaines années, une opportunité de création d’emplois, ainsi que d’innovation et de transformation pour les entreprises. Les mesures prises cet hiver doivent être un véritable tremplin pour adapter nos comportements et nos habitudes, notre façon de consommer, et plus globalement de vivre.

Réunis dans cette volonté commune, face à l’urgence d’aujourd’hui et aux enjeux de demain, nous lançons ensemble la Cause “Urgence Sobriété Énergétique », qui débutera le 4 octobre par une consultation massive impliquant des centaines de milliers de Françaises et de Français. Elle se traduira par des engagements et des actions concrètes de la part de tous les signataires de cette tribune, à la fois au sein de nos organisations et entreprises, et à l’échelle nationale. Il s’agit d’une réponse collective et de notre devoir en tant qu’institutions et acteurs de la société civile : tous concernés et tous engagés pour agir ensemble pour une sobriété énergétique durable.

consultation make.org x Transdev

Les signataires :

Dominique Lefebvre – Président de Crédit Agricole ; EDF ; ENGIE ;
Gilles Bonnenfant – Président, et Claudia Montero – Directrice générale d’Eurogroup Consulting ;
Guillaume Calcoen – Directeur exécutif de Lidl ;
Axel Dauchez – Président, et Alicia Combaz – Directrice générale de Make.org ;
Philippe Zaouati – Président de Mirova Forward ;
Christel Heydemann – Directrice générale de Orange ;
Laurent Bataille – Président de Schneider Electric France ;
Thierry Mallet – CEO de Transdev ;
Alain Di Crescenzo – Président de CCI France ;
Frédéric Mazzella – Président, et Maya Noël – Directrice générale de France Digitale.

Participez à la consultation Urgence Sobriété Energétique : ici

Découvrez d’autres articles qui peuvent vous intéresser :

Transdev Live

C'est notre quotidien !

Notre raison d'être c'est...

Voir toutes nos actualités
Le groupe fleche
Rejoindre nos équipes fleche